FESTIVAL GUITARE
Vendredi 22 & samedi 23 mars 2024
Si la 1ère édition en 2023, était axée sur la guitare acoustique folk/celtique, celle de 2024 a réuni autant d'univers que de talents différents: Yoann Minkoff et ses mélodies riches portées par une voix teintée de blues, son jeu de guitare à la fois sobre mais précis, inspiré de musiciens anglais (Bert Jansh/ John Renbourn) et des compositions qui s'inscrivent dans la tradition anglo saxonne avec quelques belles idées dans l'utilisation des harmonies.
En 2ème partie de soirée, l'émotion à fleur de peau de Julianne Joe a transporté le public dans un univers très personnel porté par un jeu de guitare inventif, explorant tour à tour banjo, guitare électrique, guitare acoustique ténor agrémentant ses sonorités d'effets pilotés par un pédalier. L'autre pied de la guitariste assurant la rythmique avec un kick. Le timbre de voix est chaud, envoûtant, inspiré dans le phrasé par le chant gaëlic. Mais Julianne reste une rockeuse acoustique tant sa rythmique est pleine d'énergie.
Le samedi, Gwen Cahué duo nous a propulsé, dès le premier titre dans l'univers particulier du jazz manouche: des reprises de Django Reinardt, des standards mais aussi des compositions. La virtuosité est évidente, jamais forcée, sans démonstration. On est épaté de constater autant de maturité chez un musicien d'une trentaine d'années! L'échange entre les 2 guitaristes étaient permanent, contrôlé à la perfection: thèmes et solos/ accompagnement.
Le quartet de jazz Caminho Do Sol présentera de beaux arrangements de titres de Bossa nova mais aussi de fusion. Une belle énergie portée par la voix de Stéphanie qui a su entraîner le public. Les 3 musiciens, guitare électrique, basse, batterie au jeu affûté ont montré une belle cohérence . C'était joyeux, festif mais aussi parfaitement mis au point.
Outre, les concerts, la masterclass a réuni quelques guitaristes ravis de partager expérience du métier de musicien de Julianne Joe. Comme la 1ère année, Erick de l'Art au Bar a une la gentillesse de les accueillir le samedi après-midi.
Dans la salle handisport, la scène ouverte a fait venir des guitaristes locaux dans des styles très variés et c'est bien l'un des objectifs du festival "Guitar et Rance" : les techniques spécifiques de la guitare. La présence de jeunes se confrontant à la scène est particulièrement intéressante.
Cette année, peu de luthiers étaient présents, mais leur disponibilité a été apprécié : le public averti a pu essayer quelques belles guitares.
Cliquez sur les photos des artistes pour écouter un extrait de leur répertoire